La Classe Maternelle 225 - Janvier 2014

La Classe Maternelle 225 - Janvier 2014

Bien se repérer dans l'espace détermine la réussite de l'élève dans de nombreux domaines en maternelle. Destiné à aider ceux de MS/GS à acquérir cette compétence, ce n° comprend un fichier dédié, sur le thème de la galette des Rois. 12 exercices en 4 catégories... à déguster progressivement !

+ de détails

voir un extrait Pdf

Produits complémentaires

A la douche !

A la douche !

A la douche !, d'Émile Jadoul (éd. L'école des loisirs). Les poussins César et Léa se chamaillent chaque soir pour ne pas aller prendre leur douche en premier. Devant Maman Poule rouge de ... » Voir le produit

5,60 €

Ajouter au panier

Ma 2ème année avec Grignote MS

Ma 2ème année avec Grignote MS

Plus de 200 fiches photocopiables pour travailler les compétences attendues en fin de Moyenne Section de maternelle ! Le fichier comprend l'équivalent de 10 cahiers mettant en scène le lapin ... » Voir le produit

24,90 €

Ajouter au panier

La Classe Maternelle

La Classe Maternelle

La Classe Maternelle, une revue conçue, testée et approuvée par des PE en maternelle ! Chaque mois, 3 dossiers complets d'une vingtaine de pages dont une exploitation (tout en fiches ... » Voir le produit

La Classe Maternelle - Formule Essentielle - 1 an

49,90 €

Ajouter au panier

 

A LA DOUCHE

Autour d'un album PS

Qui, d'Oscar ou de Léa, ira à la douche le premier ?

La découverte de cet album d'Emile Jadoul permettra notamment d'aborder avec les Petits le nombre ordinal et l'hygiène corporelle.


Pour aller plus loin :

  • Auteur prolifique, Emile Jadoul n'en garde pas moins un fil conducteur tout au long de ses oeuvres à travers les animaux. Normal, quand on sait qu'il vit dans une petite maison au milieu des bois. Il a récemment publié 2 nouveaux livres : « Ca sent bon la maman », et « comme un secret » (autour de l'hiver).

http://www.emilejadoul.be/

  • Voici le beau projet d'une collègue autour de l'album « Ma maison », d'E. Jadoul. Cette maison, qui semble si accueillante pour les animaux, se révèle finalement être... la chaussette du loup ! Au secours !! On trouvera de nombreuses activités dans tous les domaines pour un travail approfondi.

http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/ien-ambert/circonscription_fichiers/Ma%20maison%20Jadoul.pdf

  • A l'aide d'une loupe, les enfants partent à la recherche de leurs petits microbes. « Se laver... mais pourquoi ? Et comment ? » Dans ce travail de longue haleine (7 séquences tout au long de l'année), les enfants ont appris beaucoup de choses sur leur hygiène. Avec des activités ludiques et originales.

http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/fondation/prix/2011/gestes_hygiene_au_quotdien.pdf


QUADRILLAGES autour de la galette des Rois

Fichier MS -GS

Une progression de 12 exercices pour entraîner vos élèves à se repérer dans un quadrillage et notamment un tableau à double entrée.


Pour aller plus loin :

  • Voilà une proposition de qualité d'une blogueuse qu'on apprécie : Laurène. Elle partage une série de tableaux à double-entrée à imprimer et à plastifier. Les enfants y travailleront le repérage des couleurs, des formes, des tailles, des nombres, de l'orientation... Bref, un must !

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/05/tableaux-double-entree.html

  • Un formateur en mathématiques s'est intéressé aux tableaux à double-entrée en cycle 1. Il en distingue 4 usages, et par bonheur, il propose une série d'activités variant les objectifs. Court et bien illustré, un document pour aller plus loin dans l'utilisation de ces tableaux.

http://polymaths.e-monsite.com/medias/files/le-tableau-a-double-entree.pdf

  •  Un peu dans l'esprit des tortues Logos, le blog « les grands moyens » partage des fiches d'exercices pour utiliser le codage de déplacements sur un quadrillage. Un objectif qui peut faire suite à un travail sur les tableaux à double-entrée et sur le repérage dans l'espace (haut, bas, gauche, droite).

http://lesgrandsmoyens.canalblog.com/archives/2012/06/09/24457249.html

 


L'EAU DANS TOUS SES ETATS

Dossier MS

En visualisant une affiche géante, les différentes étapes de cette séquence scientifique, les élèves prendront conscience de leur progression dans les apprentissages visés.


Pour aller plus loin :

  • Ce matin, en entrant dans leur classe, les élèves ont trouvé sur les tables des bonbons tout blancs, décolorés ! L'enseignant les mit alors au défi de trouver des idées pour enlever la couleur de leurs friandises. Une situation-problème de la Main à la Pâte pour aborder le phénomène de la dissolution en GS.

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11341/3-une-s-quence-en-grande-section-approche-du-ph-nom-ne-de-dissolution

  • L'eau, point de départ d'un projet sur la musique ! Une enseignante propose moult activités originales : reproduire le son d'un orage, écouter des oeuvres classiques inspirées par la pluie, fabriquer un tambourin océan, enregistrer une poésie musicalisée... Une mine d'inspiration.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/GDFormateursMusique/projet%20eau%20Maternelle.html

  • Des GS du nord de la France ont mené des expériences autour de l'eau, dans l'esprit de « La main à la pâte ». Ils ont étudié plusieurs phénomènes : les volumes, la flottaison, l'écoulement de l'eau et les mélanges. Toutes les séances sont très bien expliquées, illustrées, et donc reproductibles.

http://netia62.ac-lille.fr/lamap/maternelle/pages/accueil.htm

 

 

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles