La Classe Maternelle 227 - Mars 2014

La Classe Maternelle 227 - Mars 2014

À travers un conte original et une série de fiches d'entraînement, le projet " Du gribouillage au dessin " vise à donner aux élèves, de PS et MS, le goût du dessin en partant du gribouillage pour arriver au graphisme, voire à l'écrit.

+ de détails

Produits complémentaires

Les arts visuels en maternelle

Les arts visuels en maternelle

Des fresques aux volumes, des pastels aux matières textiles, des empreintes à l'expression figurative ou abstraite... tout pour des séances riches et variées qui privilégient une part de ... » Voir le produit

11,90 €

Ajouter au panier

Regarde le brin d'herbe - livre CD

Regarde le brin d'herbe - livre CD

Ce livre-CD rassemble 17 poèmes dont 12 sont mis en musique par Jean René. Un dossier pratique, d'une trentaine de pages, qui porte sur 5 de ces textes est publié dans La Classe Maternelle n° ... » Voir le produit

19,00 €

Ajouter au panier

GRAPHISME ... PREMIERS PAS Tome 1 et Tome 2 (PS)

GRAPHISME ... PREMIERS PAS Tome 1 et Tome 2 (PS)

Ces fiches d'exercices graphiques permettront à l'enfant de développer son habileté au traçage tout en respectant sa personnalité. Progression sur les 9 mois avec un thème mensuel. Au ... » Voir le produit

9,90 €

Ajouter au panier

 AUTOUR D'UN ALBUM  : REGARDE LE BRIN D'HERBE

Dans ce numéro : à partir de 5 poèmes extraits de l'album-CD Regarde le brin d'herbe (Ed. Bulles de savon), voici une série d'exploitations en langage oral, découverte du monde et arts visuels.

Pour aller plus loin :

  • « Regarde le brin d'herbe » nous est proposé par la jeune maison d'édition « Bulles de savon », spécialisée dans la poésie et la musique en direction des plus jeunes. Jetez un oeil à leur catalogue, encore peu fourni, mais plutôt original avec par exemple cette « 1ère anthologie des poètes qui disent JE ».

http://www.editions-bullesdesavon.com/

  •  « Rue du monde » est un éditeur né en 1996 qui a déjà connu de beaux succès (35000 exemplaires vendus du « Grand livre des droits de l'enfant »). On apprécie également « Dans la tête à Topor », sorti à la rentrée dernière. Il s'agit d'un  recueil de comptines réalistes et parfois cruelles du génial touche-à-tout Roland Topor, et illustré par Les Chats Pelés. A partir de 4 ans.

http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/328-dans-la-tete-a-topor

  • « Didier Jeunesse » consacre une collection aux comptines du monde. Ce sont des albums-CD où les comptines, en VO, sont transcrites, traduites et commentées. Il y a fort à parier qu'un des titres trouvera sa place dans un de vos projets de classe, notamment lors de la découverte d'autres cultures.

http://www.didier-jeunesse.com/collection/02-comptines-du-monde/

 

FICHIER PS-MS : DU GRIBOUILLAGE AU DESSIN

Dans ce numéro : A travers un conte original et une série de fiches d'entraînement, ce projet vise à donner aux enfants le goût du dessin en partant du griboullage pour arriver au graphisme, voire à l'écrit.

Pour aller plus loin :

  • Un recueil de guides pratiques pour le geste d'écriture en cycles 1 & 2. On y trouve plein d'informations précises : une progressivité des apprentissages graphiques,  les composantes motrices du geste, les précautions à rendre (notamment pour les gauchers), la position de doigts...

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/Des_activites_graphiques_aux_activites_d_ecriture-2.pdf

  •  Le point de vue d'Hervé Tulle, auteur-illustrateur (on lui doit « Un livre ») sur le gribouillage : « Un dessin n'existe que s'il est soutenu par une idée ». Il raconte également le déroulement de ses interventions en classe. Une réflexion qui enrichit le travail de l'enseignant.

http://www.bayardeducation.com/article/un-dessin-n-existe-que-s-il-est-soutenu-par-une-idee.html

  • Pour sa dernière année d'enseignement, cette ancienne conseillère pédagogique a choisi d'enseigner en maternelle afin d'y appliquer des pédagogies qu'elle avait pu observer et apprécier chez ses collègues.  Dans ce document de 33 pages, elle s'intéresse de près au dessin et au graphisme. Pour des apports théoriques et des idées d'activité pertinentes.

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&ved=0CFYQFjAL&url=http%3A%2F%2Fpedagogie.ac-toulouse.fr%2Flotec%2FEspaceFigeac%2FIMG%2FGraphisme%2520et%2520traces%2520Dessin%2520Ecriture%2520DANIE%2520FAURIE%281%29.doc&ei=XfnsUt_UA_SEygG984GwCQ&usg=AFQjCNEwyHtVwAyKoOEwUg78F8uaP27BWA&bvm=bv.60444564,d.aWc

 

DOSSIER : LES BRICOLAGES DU TRIMESTRE (PS-MS-GS)

Dans ce numéro : Le dernier trimestre est une période riche pour les bricolages, où l'on doit célébrer le printemps, Pâques, la fête des Mères, la fête des Pères, et même celle de la Musique !

Pour aller plus loin :

  • Un blog qui propose uniquement des idées de bricolage, du cycle 1 au cycle 3. On a apprécié « La prairie des vaches » (avec des barrières en Kiri), la poule de Pâques, et bien d'autres encore. Chaque idée est illustrée par une photo.

http://nellyg.jimdo.com/cycle-1/idees-bricolage/

  • L'expérimentation d'un atelier de bricolage en maternelle. L'enseignant met du matériel à disposition et laisse l'enfant imaginer une « installation », comme par exemple cette mise en scène autour du loup à partir d'objets du quotidien. Rafraichissant.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/2963

  •  Quelques idées de bricolages sur le site « Maclassemat » : des sabliers pour comparer les durées, un pantin voyageur, les maisons d'anniversaires pour ne pas oublier des les fêter, des souris en papier...

http://maclassemat.free.fr/

 

 

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles