MULTI : Boîte de jeux

MULTI : Boîte de jeux

504 cartes et 18 petits jeux pour travailler les aspects sémantiques, phonétiques et syntaxiques du langage à la maternelle.

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Compétences travaillées : mémoire, acquisition du vocabulaire, construction de phrases complexes, catégorisation, argumentation, compréhension de consignes, manipulation de syllabes et de phonèmes, discrimination visuelle de lettres, relation graphèmes/phonèmes
Organisation : travail en atelier (7 élèves max.), mutualisation au niveau de l’école, sélection des jeux en fonction des besoins des élèves et des objectifs de l’enseignant. Convient pour l’aide personnalisée.
Activités de l’élève : production orale, manipulation (cartes images, lettres, mots)
Contenu de l'outil : 504 cartes 5 cm x 5 cm, plastifiées et prêtes à l’emploi
• Livret avec 18 règles de jeu détaillées (PS : 3, MS : 7, GS : 8) et conseils pour la programmation, l’animation et la différenciation
• Boîte résistante et sachets pour le rangement.

Exemple PS : "La marchande" (construction de phrases, dénombrement)
La marchande (un enfant ou l’enseignant) garde 21 cartes "provisions" et pose les 7 cartes "commande" sur la table, faces cachées. A tour de rôle, chaque enfant choisit une carte et doit apprendre à formuler sa commande en une seule phrase ("donne moi deux cerises noires et un lapin blanc"). La marchande lui donne alors exactement ce qu’il a demandé.

Exemple MS : "Cache-cache" (mémoire, catégorisation)
Les 28 cartes sont posées faces visibles sur la table. L’enseignant cache deux d’entre elles avec deux gobelets et demande aux enfants de les mémoriser. A tour de rôle, chaque enfant va devoir retrouver une carte qui va bien avec l’une des deux cartes cachées et apprendre à justifier la relation ("le couteau coupe la pomme", "la pomme et la glace sont des aliments",...). Si la relation est correcte, il prend la carte cachée et déplace le gobelet sur celle qu’il avait choisie. Si elle n’est pas correcte, il laisse le gobelet au même endroit sans prendre de carte. Le jeu continue jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de cartes sur la table. Celui qui a le plus de cartes a gagné.

Exemple GS : "Phono Duos" (relation graphème/phonème, discrimination visuelle de lettres)
Les 28 cartes sont disposées faces visibles sur la table, d’un côté les 14 cartes images, de l’autre les 14 cartes mots. A tour de rôle, chaque enfant choisit une image, nomme le dessin (radis), repère les différents phonèmes (/r/a/d/i/) et recherche le mot correspondant dans les cartes.

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